Promo !

La fin de l’Âge de Pierre en Europe du Sud

35,00  30,00 

En stock

Description

La fin de l’Âge de Pierre en Europe du Sud.

2006, sous la direction de Jean VAQUER et François BRIOIS, préface de Jean GUILAINE

En compétition avec les premiers outils de cuivre, les industries en pierre taillée du Chalcolithique européen atteignent un apogée marqué par l’exploitation de silex sélectionnés et la mise au point de techniques de taille très sophistiquées que les recherches en cours tentent de retrouver.

La rencontre de Carcassonne, motivée par le démarrage d’un programme de recherche collectif engagé sur les productions laminaires remarquables du Midi de la France, a donné lieu à un premier bilan, tout en ouvrant le champ de la réflexion à une gamme plus étendue d’outils en silex et à un domaine de référence plus vaste couvrant une bonne partie de l’Europe du sud.

Les dix sept contributions réunies dans cet ouvrage intéressent de nouvelles problématiques dont les frontières spatiales et chronologiques sont reconsidérées et qui sont le fruit de recherches souvent pluridisciplinaires développant des méthodes d’investigation plus précises. La période de transition, qui marque la fin du Néolithique et l’apparition des premières métallurgies, est au cœur du débat. Les industries y ont connu des développements singuliers en relation avec les évolutions socio-économiques et démographiques, voire idéologiques.

L’essor d’outils de plus en plus élaborés, visibles notamment à travers la production de grandes lames ou de poignards taillés dans des matériaux d’exception et qui circulent parfois sur de longues distances, marque un changement important dans lequel l’affichage symbolique dépasse le domaine de l’utilitaire, au seuil du 3e millénaire av. J.-C.

Informations complémentaires

Dimensions 21 x 29.7 cm
Nombre de pages