Promo !

RMPR 9

45,00  40,00 

En stock

Description

Dynamismes et rythmes évolutifs des sociétés de la Préhistoire récente. Actualité de la recherche. Actes des 9e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Saint-Georges-de-Didonne, 8 et 9 octobre 2010

2012, T. PERRIN, I. SÉNÉPART, J. CAULIEZ, É. THIRAULT et S. BONNARDIN, dir.

L’analyse du devenir des « entités culturelles » définies par l’archéologue sur la longue durée met en évidence des phénomènes de remplacement de groupes culturels par d’autres et/ou de transformation d’un groupe en un autre. Or, l’exercice quotidien de la recherche préhistorique montre aisément que tous les critères définissant une culture n’évoluent pas selon un même rythme. Ainsi, la définition des divers stades d’un même groupe culturel (censé être le reflet d’une société préhistorique) ne sera pas le même selon que l’on prend en compte le mobilier céramique ou lithique, selon que l’on compare les productions matérielles à l’évolution de la pensée symbolique, selon que l’on confronte pratiques architecturales, rituelles, funéraires… Ce constat nous pousse à nous interroger sur la pertinence même des définitions des cultures préhistoriques telles que nous les utilisons. Un seul type de vestiges, généralement mobilier, suffit-il à définir une entité culturelle ? Comment résoudre le problème posé par les rythmes évolutifs différentiels dans le cadre d’une interprétation culturelle ? À partir de quel niveau de définition peut-on considérer qu’une culture archéologique est un réel reflet des sociétés préhistoriques telles qu’elles furent existantes, et à partir de quand peut-on considérer qu’une culture s’est transformée en une autre, ou qu’elle a disparu ? Ce sont ces interrogations qui ont constitué le thème de ces 9e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente.

L’actualité de la recherche a toutefois rassemblé le maximum de communications et de contributions écrites. Celle-ci a été subdivisée en deux volets, d’une part l’actualité de la recherche de terrain et de laboratoire dans le sud de la France, et d’autre part un focus sur cette même actualité mais centré sur la région Poitou-Charentes. Cette dernière partie a été l’occasion de mettre sur pied une exposition de photographies aériennes consacrées aux enceintes néolithiques régionales, dont l’essentiel des clichés est également présenté dans ce volume.

Information complémentaire

Dimensions 21 x 29.7 cm
ISBN

Nombre de pages