Promo !

RMPR 8

45,00  20,00 

En stock

Description

Marges, frontières et transgressions. Actualité de la recherche. Actes des huitièmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente. Marseille, 7 et 8 novembre 2008

2011, I. SÉNÉPART, T. PERRIN, É. THIRAULT, S. BONNARDIN, dir.

La reconnaissance des cultures archéologiques semble relativement aisée et/ou démonstrative là où s’expriment le mieux les traits spécifiques qui leur sont attribués (production céramique ou lithique, décors, types…). Il est possible dans ce cas de cerner « des zones centrales » qui peuvent être spatialement délimitées. L’exercice devient périlleux lorsque l’on s’éloigne de ces centres et que l’on gagne leurs marges – l’expression des caractères peut y être exacerbée ou au contraire diluée dans des « ensembles mixtes ». Cette question est particulièrement cruciale en ce qui concerne la néolithisation, mais se retrouve tout au long de la Préhistoire récente, du Mésolithique à l’âge du Bronze. Au sein d’un même ensemble culturel se pose donc la question de la définition d’entités cohérentes, margées, mais partageant des termes communs. Quels critères objectifs permettent alors de définir des marges ou des frontières, lesquels signent des transgressions ? C’est à ces questions que les auteurs du Théma des 8e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente de Marseille intitulé « Marges, frontières et transgressions » ont tenté de répondre au travers de huit contributions.

Conformément aux règles des RMPR de promouvoir et de diffuser la recherche archéologique en Préhistoire récente (du Mésolithique à l’âge du Bronze) dans le sud de la France, ce panel est accompagné de dix-sept articles d’actualités scientifiques portant sur les recherches de terrain et de laboratoire des années 2006-2008. Cette volonté permet d’offrir un espace de parole aux différents acteurs de la discipline oeuvrant dans le Midi et ses marges afin de témoigner du dynamisme de leur recherche.

Informations complémentaires

Poids 1.765 kg
Dimensions 21 × 29.7 × 2 cm
ISBN

Nombre de pages

493