Épuisé !

Actes des 1ères rencontres Nord-Sud

0,00 

Rupture de stock

Description

Méthodologie des recherches de terrain sur la Préhistoire récente en France. Nouveaux acquis, nouveaux outils, 1987-2012

2014, I. SÉNÉPART, C. BILLARD, F. BOSTYN, I. PRAUD et É. THIRAULT, dir.

Résumé : Le premier colloque de Préhistoire récente Nord/Sud intitulé Méthodologie des recherches de terrain de la Préhistoire récente en France. Nouveaux acquis, nouveaux outils, 1987-2012  s’est tenu à Marseille en mai 2012 à l’initiative des associations «Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente » et «InterNéo ». Il réunissait pour la première fois une large communauté de néolithiciens du Nord et du Sud venus confronter leurs expériences de terrain et débattre de leurs pratiques.
En effet, en France, les vingt-cinq dernières années constituent, une période de bouleversement considérable pour les méthodes de recherche sur la Préhistoire récente. La mise en place des procédures d’Archéologie préventive permet aujourd’hui d’aborder la fouille des sites avec des moyens inégalés, qui conduisent à poser de nouvelles problématiques, grâce notamment à une exploitation des données sur des surfaces plus importantes et à la mise en oeuvre de nouveaux outils d’analyse.
Cette période a également été celle d’une nécessaire forme de normalisation des méthodes de fouille et surtout des méthodes de détection des sites. Pourtant, les pratiques de prospection, de recherche et d’analyse restent souvent hétérogènes, parfois à juste titre, parfois par simple tradition régionale, parfois par méconnaissance d’expériences s’étant déroulées dans d’autres contextes géographiques. Enfin cette période  est celle de la construction du dispositif complet de l’archéologie préventive, tant sur le plan administratif et juridique que sur le plan des structures opérationnelles.
Il s’agissait donc d’effectuer un « retour sur expérience » sur cette période où les occasions ont manqué de porter un regard critique sur nos pratiques de recherche, autant dans leurs succès que dans leurs échecs.

Informations complémentaires

Poids 1.76 kg
Dimensions 29.7 × 21 × 2.3 cm
Nombre de pages

ISBN

Table des matières

Téléchargez la table des matières de l’ouvrage au format pdf : Actes Nord-Sud 1